Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro, Le PIB a accéleré avant le déclenchement de la guerre commerciale
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:49

Vue du siège de la Banque centrale européenne à Francfort, Allemagne

Vue du siège de la Banque centrale européenne à Francfort, Allemagne

L'économie de la zone euro a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre, démarrant 2025 sur une note légèrement optimiste avant le déclenchement d'une guerre commerciale voulue par les Etats-Unis qui a provoqué un renchérissement de l'euro et une détérioration du climat des affaires, montrent des données publiées mercredi par Eurostat.

Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième plus grand bloc économique au monde n'a pratiquement pas connu de croissance au cours des dernières années, les entreprises ayant freiné leurs investissements et les ménages ayant tenté de consolider leur épargne sur fond de forte inflation, mettant ainsi l'Europe sur la défensive avant même la présentation le 2 avril par Donald Trump des droits de douane dits "réciproques".

Sur les trois mois à fin mars, le PIB des 20 pays partageant l'euro a avancé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, dépassant les attentes grâce notamment à une croissance soutenue en Espagne.

La tendance sous-jacente a cependant été nettement plus faible, les données ayant été gonflées par une expansion de 3,2% en Irlande, principalement liée à l'activité des grandes entreprises étrangères basées dans ce pays pour des raisons fiscales.

L'Allemagne, première économie du bloc, n'a progressé que de 0,2%, tandis que la France a avancé de 0,1% et l'Italie de 0,3%, ce qui suggère que hors Irlande, le bloc a affiché une croissance proche du taux de 0,2% attendu par les économistes interrogés par Reuters.

Le PIB avait progressé de 0,2% au quatrième trimestre. Sur un an, la croissance ressort à 1,2%, un rythme identique au trimestre précédent.

Depuis la fin du premier trimestre, les perspectives en zone euro se sont considérablement assombries.

De grandes groupes européens comme Volkswagen et Mercedes-Benz ont lancé des avertissements sur leurs prévisions ces derniers jours, estimant que les droits de douane pèseront sur les bénéfices, les ventes et les investissements.

Les données publiées mardi par la Commission européenne montrent que le sentiment économique en zone euro s'est détérioré plus que prévu en avril, à 93,6 après 95,0 en mars.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Balazs Koranyi, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires